Comment choisir un centre équestre ?

Pour s’initier à l’équitation ou changer de structure, trouver un centre équestre doit se faire avec le plus grand soin. Il est important de s’assurer de la qualité des cours, la santé des chevaux à monter ainsi que les heures qui correspondent à vos créneaux. Comment choisir le centre qui saura combler vos attentes ? Découvrez dans cet article les astuces qui vous permettront d’optimiser votre choix.

Faites une sélection parmi plusieurs centres d’équitation

Pour choisir un centre équestre qui vous correspond, il est avant tout nécessaire de faire quelques recherches. Vous pourrez pour cela regarder des sites en ligne ou demander auprès de vos connaissances. Quel que soit le moyen, l’important est de trouver un centre qui a les mêmes valeurs que vous. Durant cette première étape, informez-vous sur les cours qu’ils proposent, les heures possibles et le lieu d’implantation. Vous pourrez également demander les tarifications pour chaque séance. Une fois que vous aurez trouvé les centres qui répondent à vos critères, vous établissez une liste en mettant en avant ceux qui vous intéressent le plus. Il ne vous reste plus qu’à les visiter un à un. Cela vous permettra de déterminer s’ils vous conviennent ou non.

Faites une prospection des installations

Lors des visites, il faut observer les installations. Vous aurez à déterminer la propreté du centre, c’est-à-dire l’entretien de ses installations et boxes. Il est également important de vérifier la qualité des sols ainsi que la sécurité des portes. Déterminez si toutes les infrastructures sont propres et le matériel bien entretenu. Surtout, ne vous contentez pas des photos sur internet. S’assurer soi-même des installations représente une étape indispensable avant de choisir un centre équestre. En cas de mauvais temps, la présence d’un club-house peut s’avérer utile. Si vous souhaitez faire des balades de temps à autre, il vous faudra également prendre en compte l’accès à des chemins de randonnée. Un centre à proximité d’une piste vous permettra notamment de partir en balade. Certains centres offrent une piste de galop conçu à cet effet. Il s’agit d’un cours pour les enfants ? Le centre choisi doit disposer d’un matériel adapté comme des cônes et cerceaux.

Jugez l’ambiance au centre

Pendant les visites, prenez le temps de juger l’ambiance au centre. Vous pourrez le ressentir rien qu’en vous baladant dans les écuries. Sachez qu’une atmosphère conviviale a un impact sur votre motivation. Il est donc important d’en prendre compte. Pour en savoir davantage, vous pourrez discuter avec les cavaliers. Comment se passent les cours au centre ? Comment se comportent les moniteurs ? Leur poser toutes les questions qui vous intriguent vous permettra d’avoir une idée de ce qui vous y attend. Vous pourrez ainsi fixer votre décision pour choisir un centre équestre.

Quels équipements dans les écuries ?
Comment s’inscrire dans un centre équestre ?