Mos de chevaux de haute qualité : acheter directement en ligne

mors cheval

Si vous êtes passionné par le cheval, vous connaissez certainement que le mors est un outil essentiel pour diriger un cheval. Vous devez alors lui choisir un bon mors. Découvrez comment se procurer directement en ligne d’un mors adapté à votre cheval.

Comment acheter directement en ligne un mors de cheval ?

Avant d’acheter un mors cheval directement en ligne, vous devez considérer certains critères. L’adéquation du mors avec la morphologie de votre cheval est le premier critère à prendre en compte. Choisissez un mors qui lui est confortable. Un mors de cheval trop étroit risque de le gêner. Vérifiez alors que chaque côté du mors possède une marge de 5 millimètres. Un mors trop grand peut l’irriter et provoquer des blessures surtout au niveau du palais.  Veillez donc à ce qu’il soit bien adapté à la sensibilité de la bouche de votre cheval. Si votre cheval mesure de 155 à 165 cm, achetez-lui un mors de 125 mm de large. S’il mesure 165 à 175 cm, un mors de 135 mm de large lui convient. Vous devez lui procurer d’un mors de 145 mm s’il mesure plus de 175 cm. L’épaisseur des canons est également un élément capital lors de votre choix d’un mors. Plus les canons sont épais, plus le mors devrait être doux et léger. Un canon épais mesure environ 20 à 22 mm, un canon standard 16 à 18 mm et un canon fin 12 à 14 mm. Un mors de cheval est aussi à choisir en fonction de votre force de contact. Si vous êtes un cavalier expérimenté et que vous l’utilisez en compétition de dressage, optez pour un mors de bride. Si vous pratiquez une simple randonnée sur un jeune cheval ou un cheval calme, un mors plus doux est suffisant. Retrouvez directement en ligne une large gamme de mors chevaux de haute qualité.

Les différents types de mors de cheval

Les trois principaux types de mors de cheval sont le mors de filet, le mors de bride et le mors avec effet. Le mors de filet est le mors le plus doux. Il est composé de plusieurs anneaux qui agiront sur la commissaire des lèvres. Le mors de filet contribuera ainsi au relèvement de l’encolure et de la tête. Un mors de filet est donc un releveur. Souple et flexible, son effet sur la bouche de votre cheval varie selon la qualité de vos mains. Un mors de filet est très pratique pour un apprentissage. Le mors de bride quant à lui, est un abaisseur qui possède de gourmette. Il est destiné aux chevaux déjà bien dressés et aux cavaliers suffisamment compétents. Il sert à fermer l’angle tête/encolure. Souvent associé à un mors de filet très simple, il peut jouer également le rôle de releveur selon la résistance de la gourmette et le poids des barres. Le mors avec effet est le type de mors chevaux qui possède des embouchures plus compliquées. Il est doté de plusieurs réglages qui vous permettent d’abaisser facilement ou de relever la tête du cheval. Vous aurez aussi la possibilité de le guider selon les effets que vous souhaitez obtenir. Vous pouvez acheter ces 3 types de mors directement en ligne.

Les accessoires

Un mors de cheval est composé d’une gourmette, des alliances et des rondelles. Une gourmette est un point d’appui qui permet au mors de bride d’obtenir un effet de levier. Elle permet également de démultiplier votre force.  Les alliances sont des bandes qui servent à relier deux anneaux où vous fixerez les rênes. Il est nécessaire de les utiliser si vous n’êtes pas capable de monter en 4 rênes. Les rondelles de mors cheval quant à elles permettent d’augmenter le contact latéral. Elles permettent également d’éviter le pincement de la peau des lèvres dans les boucles du mors et d’assurer un bon maintien du mors dans la bouche.

 

Matériel et accessoires pour équitation : trouver une boutique spécialisée en ligne
Comment apprendre à votre cheval à vous suivre ?