Quels équipements dans les écuries ?

Posséder un ou plusieurs chevaux demande de leur octroyer un habitat adéquat. Bien qu’ils s’adaptent à la vie sauvage, il leur faut un refuge en cas d’intempéries. Ils ont également besoin de se nourrir et de soin de temps à autres. De quels équipements dans les écuries devez-vous disposer?

Aménagement de l’écurie et les équipements nécessaires

Pour aménager une écurie, il faut disposer de box pour abriter les chevaux. Il peut s’agir de box intérieur au sein même de l’écurie, ou à l’extérieur. Les box externes demandent d’installer des paravents sur la toiture, pour éviter l’entrée de pluie dans l’étable. Quant aux box internes, elles nécessitent l’installation d’éclairage ou de lumière, ainsi que de ventilation. Les stalles représentent aussi les indispensables équipements dans les écuries en présence de plusieurs chevaux. Sous forme de cloisons, ils séparent chaque compartiment dans le box. Ils servent donc à prévenir les contaminations entre les chevaux. La distance entre deux stalles doit être suffisamment espacée. Elle doit permettre à un cheval de se mouvoir confortablement dans sa case. Dans une écurie, il faut aussi installer des armoires de rangement. Vous pouvez y placer les accessoires d’équitations, les outils de nettoyage de l’étable et de l’animal, les médicaments de premiers soins, …

Le matériel indispensable pour l’alimentation des chevaux

Posséder des chevaux exige aussi de les nourrir. Il faut alors disposer des équipements dans les écuries pour l’alimentation de ces animaux. Sans faire trop d’investissement, une brouette et des seaux suffisent pour leur fournir la nourriture. La brouette est destinée à apporter et distribuer le foin ou la paille. Pour les seaux, elles transportent l’eau à boire aux animaux.

Pour alimenter les chevaux en permanence, certaines écuries comportent des abreuvoirs (récipients qui contiennent une source d’eau) et des mangeoires (des bacs où sont placés les aliments des chevaux). Ces systèmes aident le propriétaire à donner à manger et à boire à ces animaux à tout moment, sans y passer tout son temps. Dans ce cas, il nécessite aussi de prévoir un petit entrepôt de stockage des aliments de ces bestiaux.

Les accessoires pour les questions d’hygiène et de santé dans les écuries

Les équipements dans les écuries servant aux entretiens quotidiens, sont indispensables. Un box et des chevaux propres évitent les contaminations. Pour le nettoyage de l’étable, il vous faut au moins une pelle, dse seaux, des brosses, et des produits désinfectants, … Du côté du cheval, il lui faut des accessoires de pansage. On peut citer à titre d’exemple la brosse à cheval, les cure-pieds pour nettoyer leur sabot, des produits antiparasitaires et antipuces, … Il importe aussi, sans obligation, d’avoir les éléments de premiers soins pour les chevaux en cas d’urgence (pansement, vitamine, …).

Comment s’inscrire dans un centre équestre ?
Quel sont les différents hébergement du cheval ?