Afin de bien maîtriser votre manège, apprenez à distinguer les différentes figures de manège en dressage de cheval. Partez sans plus tarder à leur découverte.

Que désignent les figures de manège ?

Les figures de manège représentent tous les tracés qui peuvent être effectués avec son cheval ou bien son poney compris dans l’espace de la carrière ou bien du manège en employant, généralement, les fameuses « lettres » servant à identifier certains points précis du rectangle. Ces lettres se trouvent sur les côtés de la piste et donneront ainsi la possibilité de procéder à une division du manège en diverses parties. Elles permettront également de délimiter correctement les points de départ et d’arrivée pour toutes les figures. Le plan prévu à cet effet est un plan international. Il est employé lors des examens ainsi que lors des compétitions de dressage de monture. Pour faire simple, les traces de couleur laissées au sol par votre cheval, dans un manège ou une carrière, formeront des dessins et ces derniers désignent les figures de manège.

Qu’entend-on par « changement de main » ?

Ce terme est utilisé dans le cas où, le cavalier change le sens de rotation dans le manège. Ce dernier est dit « en marche piste à main droite » si la position de sa main droite se retrouve sur la partie intérieure du manège. A l’opposé, on peut faire référence à la notion de « main gauche ». Le simple fait de changer de direction ou de sens dès que le cavalier aura fini de réaliser une figure, peu importe de quel type il s’agit, cette action sera toujours appelée « changement de main ».

Les différentes figures de manège

Il convient tout d’abord de délimiter les deux catégories de figures de manèges : Celles qui admettent un changement de main et celles qui n’en admettent pas. Pour les figures sans changement de main, il y a la volte qui remplace le cercle. Ces deux éléments diffèrent par le fait que le cercle a plus de 10 mètres de diamètre tandis que la volte ne dépasse pas la ligne centrale. Vient ensuite le doubler qui consiste à traverser le manège ou la carrière en une ligne droite et perpendiculaire à la piste qui vient tout juste d’être traversée. La serpentine consiste en une série de trois ou quatre demi-voltes. La spirale est un cercle se rétrécissant de plus en plus jusqu’à ce que la monture tourne sur lui-même ou bien, l’inverse. Le huit de chiffre est un tracé ayant la forme d’un huit. Pour les figures avec changement de main, il existe la diagonale étant une droite oblique traversant de part et d’autre le manège. La demi-volte désigne un demi-cercle mesurant, en général, 10 mètres. La demi-volte renversée, quant à elle, est l’inverse de la demi-volte. Enfin, le doubler avec changement de main est une figure similaire au doubler simple. Dans ce cas précis, on change de main en atteignant le côté inverse.